« La magie des assemblages me permet de séparer les formes de leurs fonctions, de valoriser le travail du temps, de la nature et des hommes. J’aime lier la féerie à l’architecture, apporter les raffinements nécessaires pour célébrer l’ensemble avec une émotion nouvelle. » «
Chloé Nierlich


« La singularité du travail de Chloé Nierlich s’appuie sur un apprentissage et un vagabondage artistique. L’Ecole Boulle et le marché du Luxe à Paris, de longs et initiatiques voyages en Afrique, en Asie et au Pacifique conférant la spécificité de ses œuvres : une formation réelle, une connaissance des techniques actuelles mais également ancestrales.
C’est à Grasse, dans son atelier que Chloé conceptualise l’histoire de ses créations organisées par assemblage et télescopage; tissant ainsi d’oniriques fictions esthétiques et sensitives.
Observez l’oiseau raconter l’épopée humaine
Et celles des galettes bretonnes
A un Super Héro….
Tâtez l’envol d’un dragon
Au-dessus d’une ombrelle de geisha
Effleurant chérubins et chevaliers,
Chien folâtre
Et princesse endormie…
Panneaux, diptyques et triptyques articulés se déploient dans un rythme fantasque. Conjuguant passé re-composé et réalité contemporaine, l’artiste s’affranchit de la production conventionnelle pour laisser libre cours à la Re-création par recyclage artistique, visuel ; tactile, métallique, ligneux, plastique.
Le conte merveilleux embrasse la publicité peu ou prou rétro, le bijou fait surface et les clous martelés cheminent à la manière d’une pensée poétique et certaine…
Car chacun peut y trouver sa propre mythologie, ses symboles incandescents
Que la matière magnifie »
Maryline PAOLI